Projet d'accueil
Vous souhaitez me confier votre enfant, je suis Assistante Maternelle Agréée par la Protection Maternelle et Infantile pour accueillir trois enfants à mon domicile.
Aussi, je me permets de vous renseigner sur les modalités d'accueil.
Vous serez en possession de toutes les informations nécéssaires pour une bonne organistion cela pour le bien être de votre enfant.
J'ai la responsabilité de votre enfant pendant son accueil, je dois assurer son bien être en répondant à ses besoins fondamentaux, je dois garantir sa santé, sa sécurité, son éveil et son épanouissement durant tout son temps d'accueil.
Pour répondre à ses besoins j'ai réalisé des formations et obtenue des diplômes adaptés.
Malgré cela, il est nécessaire que nous puissions nous rencontrer afin d'échanger sur vos attentes et les besoins spécifiques de votre enfant.
Ainsi nous pourrons décider ensemble si nous souhaitons réaliser un contrat de travail.
Suite à cela nous réaliserons une période d' adaptation, celle ci est très importante, elle permettra à votre enfant de se familiariser avec son nouvel environnement mais elle vous sécurisera aussi et me permettra de mieux connaître ses besoins.
Cela sera l'occasion de créer une relation de confiance réciproque et permettra que la séparation avec votre enfant se déroule bien.
Voici comment se déroule une semaine d'adaptation type :
Jour 1:
Votre enfant vient 1h avec maman ou papa, heure durant laquelle nous discutons de ses habitudes, son rythme et son alimentation ( heures des prises de biberons, quantités, diversification ou pas), nous aborderons aussi son sommeil (qualité, durée, rituels d'endormissements...).
Jour 2:
j'accueille votre enfant seul durant cette matinée (pas de repas), n'oubliez pas l'objet transitionnel, celui-ci permet à votre enfant de mieux appréhender la séparation.
Je vais mettre tout en oeuvre pour apaiser votre enfant s'il manifeste et celui ci va faire connaissance avec les autres enfants que j'accueille et participer aux activités d'éveils (chansons, musiques, livres, jeux libres...).
Jour 3:
Aujourd'hui votre enfant déjeunera à mon domicile mais il ne réalisera pas encore sa sieste ici.
Si il boit au biberon, je le lui donnerai dans mes bras après l'avoir réalisé, en respectant des normes d'hygiène spécifique ainsi qu'une préparation adaptée.
Si votre enfant est plus grand (développement psychomoteur lui permettant de manger en étant assis), il pourra partager son déjeuner à table avec ses copains et copines.
Jour 4:,
Aujourd'hui votre enfant va réaliser sa sieste à mon domicile dans un lit parapluie adapté et respectant les normes de sécurité.
Ce lit restera le lit de votre enfant, ce dernier dormira dans une gigoteuse que vous aurez au préalable apportée.
Cette gigoteuse restera ici, je la nettoyerai une fois par semaine ou plus si nécessaire avec une lessive spécifique, je vous indiquerai lorsque celle ci aura besoin d'être changé si elle n'est plus à la taille.
N'oubliez pas son doudou et sa tétine si votre enfant en possède un et/ou une.
Après sa sieste votre enfant prendra son goûter.
Il pourra réaliser des jeux libres et bientôt arrivera déjà l'heure de repartir avec papa ou maman.
Jour 5:
Une journée entière.
Transmissions:
Si vous le souhaitez, je peux également tenir un cahier de transmissions, en effet, j'ai fait connaissance avec cet outil de travail lors de mes années d'apprentissage en crèche collective.
Celui ci a pour intérêt de vous informer par écrit de mes observations durant la journée:
-Sieste: heure et durée
-repas quantité et qualité des repas
-selles & urines (nombres, observations de l'aspect en cas de changements d'états de votre enfant à mon domicile)
-réalisation de soins conformément à une ordonnance prescrite par un médecin
-réalisation d'activité d'éveil et de loisirs (Relais des Assistantes Maternelles, Square, Médiathèque...)
Ce cahier sera l'occasion de reformuler nos transmissions orales par écrit afin d'assurer la continuité des soins.
Vos obligations en tant qu'employeurs:
-Vérifier mon agrément (dernière décision d'agrément, date de validité, nombres d'enfants autorisés...).
-S'assurer que je sois bien en possession d'une assurance responsabilité civile professionnelle.
-Etablir un contrat de travail en respectant les termes de la convention collective nationale de travail des assistantes maternelles et du particulier.
-Respecter mon lieu de travail qui est aussi mon lieu de vie privé et familial.
-Préciser et respecter les horaires d'accueil (dans la mesure du possible).
-Pour la sécurité des enfants, informer la PMI dans le cas où l'enfant serait retiré à l'assistante maternelle en raison de suspicion de risque de danger pour celui ci ou de comportement compromettant la qualité de l'accueil
Mes obligations:
-Respecter le dispositif de l'agrément (cadre réglementaire) et les consignes départementales relatives à la sécurité au domicile des Assistantes maternelles et familiaux.
-Remettre aux parents une copie de la décision d'agrément en cours de validité.
-Envoyer au service de PMI le bulletin d'entrée ou de sortie de l'enfant dans les 8 jours qui suivent.
-Assurer un accueil et une surveillance continue de l'enfant dans des conditions d'hygiène et de sécurité adaptées à son âge et favorable à son épanouissement.
-Présenter aux parents les espaces de logements où l'enfant sera accueilli.
-Respecter la vie privée des parents.
-Informer le service de PMI en cas de suspicion de maltraitance.
-Suivre les modalités du contrat rédigé ensemble.
Vous trouverez sur mon site des liens qui vous permettrons d'obtenir des informations utiles en lien avec l'emploi du Assistante Maternelle, les prestations de la CAF, les modes d'accueil....
Concernant le materiel de puériculture:
Je m'engage à fournir le matériel adapté selon l'âge et les besoins de votre enfant, ce matériel est conforme aux normes en vigueur.
-Transat
-Lit
-Chaise haute
-poussette double (je pourrai toutefois utiliser aussi la votre avec votre accord).
-Jeux, jouets, matériels pour réaliser des activités d'éveil.
Vous me prèterez les biberons munis de tétines que je vous rendrai lorsque votre enfant n'en aura plus l'utilité.
Vous apporterez une gigoteuse, thermomètre ( pour prise axillaire uniquement), ainsi que le doudou.
La sieste:
la sieste se déroule dans une chambre adaptée et cela deviendra le lieu habituel de réalisation du temps de repos.
Je vous demande de bien vouloir retirer les chaînes, cordons et je n'accepte pas de collier d'ambre cela pour des raisons de sécurité.
Votre enfant dormira dans une gigoteuse, les couvertures, draps sont interdits pour des raisons de sécurité.
Il m'est interdit de rajouter un matelas à celui du lit parapluie avant l'âge de 18 mois cela pour des raisons de sécurité fixées par mon infirmière de puériculture.
Le doudou et la tétine:
Le doudou est un objet qui sécurise l'enfant, il l'aide à tisser des liens entre les milieux où il vit.
Lorsque l'enfant grandit il est important qu'il accepte (en lui expliquant), que doudou ne participe pas aux promenades aux squares car on pourrait l'égarer.
Les jeux et les activités d'éveil et de loisirs:
Je vais accompagner votre enfant dans la réalisation de jeux, nous allons réaliser des activités d'éveil dirigées (adaptées à son développement psychomoteur) avec les autres enfants cela pour développer sa socialisaton mais aussi pour le plaisir tout simplement.
Je fréquente le Relais des Assistante Maternelle : ram@ville-poissy.fr
Tél: 01.30.74.00.64 et/ou 06.75.43.47.73
Madame Dulinge responsable du RAM
Je fréquente le square, la médiathèque et je réalise des promenades, lorsque nous allons à la sortie de l'école cela représente une ballade.
C'est l'occasion de démarrer une séance de language avec les plus grands et les plus petits qui observent l'environnement qui les entoure avec curiosité.
La télévision ne favorise pas l'éveil de l'enfant, elle est à utiliser avec modération; aussi, lorsque je propose cette activité, je l'adapte à l'âge de l'enfant (dessin animé adapté aux jeunes enfants, durée, j'accompagne l'enfant de ma présence...) en vous tenant informé avant et après.
Nous déterminons les modalités d'utilisation ensemble.
L'alimentation:
Concernant l'adaptation aux différents aliments, cela doit être progressif et doit s'appuyer sur une collaboration entre votre pédiatre, vous et moi.
Vous fournirez le lait puis lors de la diversification nous établirons ensemble une indemnité de repas, à moins que vous choisissiez d'apporter le repas et le goûter de votre enfant.
Lors de l'accueil du matin à mon domicile votre enfant devra avoir prit (dans la mesure du possible) son biberon à moins que l'accueil ne se fasse avant 7h.
Vous devrez m'informer si votre enfant est intolérant ou allergique à un aliment cela pour une meilleure prise en charge de ses besoins spécifiques.
Les changes:
Je réalise le change dans des conditions de sécurité et d'hygiène conformément à mon agrément.
Vous devez me fournir.
- les couches et le côton, en effet ne possèdant pas de point d'eau à proximité, je ne peux pas utiliser de gant de toilette sur mon lieu de réalisation du change.
- le liniment et/ou la lotion de votre choix, eau si vous préferez que j'utilise celle-ci pour réaliser la toilette du siège en lien avec le change.
- un change complet pour votre enfant.
- du sérum physiologique.
- thermomètre (mesure de température axillaire).
- pâte à l'eau en prévention de l'érythème fessier.
- cotocouches en cas d'érythème fessier.
L'acquisition de la propreté:
Lorsque le système nerveux de l'enfant est mature entre 20 et 30 mois, il atteint une maturité qui lui permet de contrôler ses sphincters.
Cela peut être le moment pour votre enfant de se séparer de sa couche.
Il y a d'autres signes émanant de votre enfant qui peuvent témoigner de son envie de se séparer de sa couche.
L'apprentissage demande du temps et est progressif avec des possibles retours en arrière, aussi l'affectivité joue un rôle non négligeable.
C'est à vous parents d'assurer la mise en route de cet apprentissage en étroite collaboration avec moi.
Accueil en cas de maladie:
Vous êtes responsables de la surveillance médicale de votre enfant.
Lors des temps d'accueil à mon domicile vous veillerez à être joignables au téléphone.
En cas de maladie, vous consulterez votre médecin cela afin de préserver la santé des autres jeunes enfants accueillis à mon domicile, de ma famille et de moi même.
C'est moi qui déterminerai (avec l'infirmière de puériculture et votre médecin) si je peux accueillir votre enfant, en effet, certaines maladies nécessitent une éviction cela pour protéger les autres enfants
Voici à titre indicatif les différentes pathologies possibles et délais d'éviction:
-Varicelle (à déterminer avec les autres parents, le docteur et l'infirmière de puériculture).
-conjonctivite bactérienne (la prise d'antibiotique stop la prolifération des bactéries avec médicament plus d'éviction).
-scarlatine 48h après début traitement.
-gastro antérites 24h/48H.
-pédiculose Eviction jusqu'à disparition des poux.
-impétigo (à determiner avec le médecin).
-gale 72h d'absence après début du traitement.
-oreillons 7j, rougeole 8j, coqueluche 5j.
-méningite et tuberculose : retour avec certificat d'aptitude à la collectivité et non contagiosité.
-herpès 3jours d'éviction avec retour sous traitement.
IMPORTANT : Je dois posséder à mon domicile une ordonnance d'antipyrétique DOLIPRANE datée et récente à renouveler tous les 3 mois
J'accepte d'accueillir votre enfant malade si il a consulté un médecin aussi j'accepte de réaliser des soins conformément à une ordonnance prescrite par un médecin.
Beaucoup de jeunes enfants présentent régulièrement des rhumes,poussées dentaires,otites,angines, j'accueille ces enfants malades en utilisant régulièrement des solutions hydro alcoolique, je procède à des lavages de mains réguliers pour éviter une prolifération des bactéries & virus cela afin de protéger votre enfant et les autres.
Je peux réaliser les soins uniquement avec ordonnance en lien avec une pathologie si ces soins sont à réaliser sans aide médicale.
Cependant, dans la mesure du possible votre médecin vous prescrira des médicaments avec prises bi-quotidiennes cela afin que vous puissiez vous même administrer les médicaments à votre enfant cela pour des raisons de sécurité et conformément à mon agrément.
Si votre enfant présente de la fièvre je vous préviendrai par téléphone afin que vous puissiez venir le récupérer et prendre rendez vous avec votre médecin.
Pendant ce temps je surveillerai l'état de votre enfant, je lui administrerai du DOLIPRANE conformément à l'ordonnance, je lui proposerai à boire afin qu'il ne se déshydrate pas et je le découvrirai en respectant sa pudeur.J'observerai son état général afin que celui ci ne se dégrade pas.
Si j'observe une dégradation inquiétante de son état général je téléphonerai au SAMU conformément aux consignes de mon infirmière de puériculture.
J'espère avoir pu vous renseigner, n'hésitez pas à me contacter pour convenir d'un entretien, cela sera l'occasion de vous raconter une journée type, vous présenter mon domicile et répondre à toutes vos interrogations.
A bientôt,
Mélanie Legrand.